Qu'est-ce que la culture kawaii ?

Qu'est-ce que la culture kawaii ?

"Kawaii" signifie simplement "mignon", mais toute une sous-culture s'est développée autour du phénomène qui est beaucoup plus fascinant qu'il n'y paraît à première vue. Le concept comporte de nombreuses couches - il peut faire partie d'une image personnelle, d'une qualité d'un objet inanimé ou même d'un genre d'art et de divertissement.

Origines du Kawaii

Le mot "kawaii" est à l'origine une contraction de l'expression "kao hayushi", qui se traduit par "visage illuminé" - ce qui signifie que la personne rougit. 

Bien que le concept de kawaii existe sous une forme ou une autre depuis des siècles, il n'est apparu comme une sous-culture qu'à la fin des années 1960, lorsque les manifestations étudiantes ont été organisées comme une forme de rébellion contre les autorités. Elle est rapidement devenue une grande sous-culture et a progressivement trouvé sa place dans presque toutes les facettes de la société.

Pourquoi le Kawaii est-il si populaire ?

Le Japon est une nation avec de nombreuses contradictions. L'un d'eux étant la culture stricte des bourreaux de travail par rapport à la culture rose et froufrou du kawaii. Dans cette société contradictoire, le kawaii est un moyen pour les gens d'exprimer leur individualité dans l'art et la mode. Cela leur permet d' échapper à leur mode de vie trop stressé . En dehors de cela, la gentillesse concerne généralement les bébés, les nourrissons et les petits animaux, donc en étant kawaii, les gens évoquent ce même enfant comme des sentiments affectueux envers eux.

Un autre impact majeur du kawaii est l'émergence de la mascotte. Les mascottes sont très populaires au Japon. Ces mascottes sont des personnages mignons qui représentent des villes, des régions, des entreprises, des événements, etc. Les mascottes kawaii ont des traits mignons, des yeux agrandis, des visages simples et des joues potelées.

Exemples de Kawaii dans la société japonaise

Vous entendez le mot "kawaii" tout le temps en japonais - c'est comparable à "nice" en anglais, et il agit également comme un mot de remplissage. Cependant, en tant que sous-culture, plusieurs exemples spécifiques sont les plus représentatifs du kawaii.

Écriture

L'écriture manuscrite a été l'une des premières manifestations du kawaii. Dans les années 1970, de nombreuses adolescentes ont commencé à utiliser des personnages et des images arrondis (comme des étoiles, des cœurs et des visages) dans leur écriture. Les écoles ont dû interdire le style parce qu'il était trop difficile à lire.

Mode

Il existe trois principaux types de mode kawaii :

  • La mode Lolita fait ressembler le porteur à une poupée de porcelaine. Il comporte des nœuds, des rubans et de la dentelle, ainsi que des accessoires comme un parasol. Il existe également une sous-forme de la mode appelée Sweet Lolita , qui est encore plus prononcée et utilise des tons pastel.
  • La mode Decora est un style caractérisé par de nombreuses décorations multicolores, qui sont souvent superposées sur la tenue. En plus des bijoux et des pinces à cheveux, cela peut inclure des autocollants et des jouets.
  • La mode masculine kawaii a tendance à être favorisée par les artistes masculins kawaii. Les hommes utilisent des perruques et du maquillage pour ressembler à des femmes kawaii et ont souvent des qualités néoténiques.
Idoles

Les idoles japonaises adoptent fréquemment le kawaii, y compris les chanteurs pop, les acteurs et les mannequins. Les idoles adaptent le kawaii à leur personnalité et à leur image en adoptant une personnalité innocente, des vêtements colorés et de faux cils.

Mascottes

Les préfectures, les entreprises, les écoles, les musées et les événements ont souvent une mascotte pour les représenter. Ces mascottes ont tendance à être basées sur des animaux - et elles sont toujours kawaii.

Aliments

La principale façon dont le kawaii apparaît dans les aliments est dans les boîtes à bento. Par exemple, le kyaraben consiste à créer des aliments qui ressemblent à des personnages, des animaux et d'autres formes populaires.

Décoration

Enfin le kawaii est présent dans la décoration: objets, meubles, papiers peints, le kawaii est partout! Souvent basé sur les personnages de la culture kawaii mais aussi sous forme d'animaux représentés de la façon la plus mignonne qui soit: et dans ce domaine, le chat est roi!

***

MIKO VAPS propose des objets fonctionnels, adaptés à la famille, avec pour thème principal l’univers Kawaii et l’univers du chat: parce que ces 2 univers sont complémentaires et apportent un peu de douceur et de légèreté dans votre quotidien: découvrez nos humidificateurs kawaii et nos veilleuses chat.

Léa de MIKO VAPS

 Source : https://morethanrelo.com/en/what-is-kawaii-culture/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.