Enfant dort avec veilleuse

3 raisons d’utiliser une veilleuse pour votre enfant

Choisir la bonne veilleuse pour la chambre de votre enfant peut favoriser un sommeil meilleur et plus long pour tous.

Une veilleuse dans la chambre de bébé aide votre bébé et votre jeune enfant à dormir de trois façons différentes :

- Elle est rassurante dans l'obscurité : particulièrement utile pendant les phases d'anxiété de séparation du bébé.

- Elle minimise l'excitation lors des réveils nocturnes : essentielle pour un sommeil plus long et de meilleure qualité pour le bébé et vous

- Un réveil lumineux aide votre enfant à se réveiller plus sereinement.

Veilleuse et humidificateur jaune et vertébrale

Nous allons examiner ces trois utilisations en détail ci-dessous. La raison qui est la plus importante pour vous en ce moment vous aidera également à choisir le type de veilleuse qui convient le mieux à votre enfant.

Comment choisir une bonne veilleuse pour la chambre de bébé ?

Bien choisir n'est pas compliqué, mais il est important d'en prendre une qui fait ce dont vous avez besoin :

- La luminosité doit être si faible que vous ne la voyez pas à travers vos paupières lorsque vos yeux sont fermés.

- Elle doit être suffisamment lumineuse pour que vous puissiez vous occuper de bébé la nuit (pour le nourrir, le changer, le consoler, ...) sans allumer de lumière supplémentaire.

- Elle doit être exempte de lumière bleue, car l'exposition à la lumière bleue juste avant le coucher ou pendant la nuit perturbe la production de mélatonine (l'hormone du sommeil). Choisissez donc toujours une veilleuse qui filtre correctement la lumière bleue. 

Lorsque vous vérifiez la luminosité de votre veilleuse : n'oubliez pas que la lumière vous semblera toujours très faible pendant la journée ou lorsque d'autres lumières sont allumées. Mais la nuit, lorsque vous êtes dans l'obscurité et/ou que vous dormez, cette même lumière vous paraîtra beaucoup plus brillante. C'est cette impression de "nuit" que vous devez

Veilleuse dans la main
Voyons maintenant 3 raisons d’utiliser une veilleuse dans la chambre de  votre enfant.

Raison n°1 : Rassurant dans le noir

Qu'il s'agisse d'un nouveau-né, d'un enfant en bas âge ou d'un enfant plus grand, il y a de fortes chances qu'il ne se sente pas en sécurité dans une pièce plongée dans le noir. 

Une veilleuse douce est rassurante et aide votre bébé à se sentir plus en sécurité. 

Se sentir en sécurité est l'une des conditions de base pour pouvoir dormir - pour le dire franchement, imaginez que vous essayez de dormir dans une chambre où vous vous sentez menacé par des gangsters... 

Choisissez une veilleuse mignonne ou une veilleuse qui émet des lumières douces et lumineuses. 

Celles de MIKO VAPS sont adorées par de nombreux ( !) parents et bébés. 

Et bien sûr, tous les bébés n'ont pas besoin d'une veilleuse ... 

Quoi qu'il en soit, lorsque votre enfant a du mal dormir et que vous pensez qu'il ne se sent pas en sécurité - comme lors d'une phase d'angoisse de séparation : une veilleuse fait souvent l’affaire.

Raison n° 2 : des réveils nocturnes sans histoires

L'une des clés pour aider votre bébé à faire ses nuits, c'est de faire en sorte que les réveils nocturnes soient aussi brefs que possible, afin de perturber le moins possible son sommeil. 

De votre côté au moins, vous ferez en sorte que ces rencontres nocturnes soient aussi "discrètes" que possible. 

Cela signifie que vous interviendrez discrètement et que vous interagirez le moins possible et... que les lumières seront tamisées. L'idéal est d'avoir une lumière tamisée tout au long de la nuit, qui ne perturbe pas le sommeil mais qui soit suffisante pour permettre de s'occuper de votre enfant.

Maman et bébé devant une veilleuse  Les raisons spécifiques pour lesquelles vous voulez éviter d'avoir à allumer une lumière supplémentaire (vive) la nuit sont les suivantes :

- le bébé peut sursauter et se réveiller plus qu'il ne le ferait normalement,  il est alors plus difficile de se rendormir.

- Notre corps considère la lumière comme un puissant signal d'éveil: là encore, il est plus difficile de se rendormir. Et une perturbation trop importante d'un rythme de sommeil déjà fragile. 

L'idéal est donc une lumière douce et tamisée qui reste allumée toute la nuit.

Raison n°3 :  rendre le réveil plus serein pour votre enfant et vous même 

L'un des problèmes de sommeil les plus courants chez les tout-petits est le réveil matinal.

Vous savez, ces heures matinales où vous donneriez tout pour avoir cette demi-heure de sommeil supplémentaire ? Et pouvoir dormir jusqu'à au moins 7 heures du matin... ou peut-être même 8 heures ou plus ? 

La veilleuse de votre enfant peut le maintenir dans une ambiance apaisante et prolonger le réveil de quelque minutes voir dizaines de minutes… mais à ce niveau-là, tout est bon à prendre n’est-ce pas? 

***

Chez MIKO VAPS, nous proposons des veilleuses mignonnes et rassurantes comme NEKKO et NATOO, qui permettent également de réguler l’humidité de la chambre de votre enfant. La veilleuse CUTTY quant elle est adaptée pour les petits et les grands qui pourront jouer avec elle puisqu’elle est totalement souple, sans angles et donc sans danger. 

Lea de MIKO VAPS

 Source : https://www.baby-sleep-advice.com/night-light.html

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.